L’Île-de-France sans partage

Le championnat de France sur piste 2017 disputé du 12 au 19 août sur le vélodrome de Costebelle à Hyères (Var) restera comme un excellent cru pour le comité d’Île-de-France ! Avec trente-et-une médailles, onze d’or, dix d’argent et dix de bronze, la sélection francilienne termine en tête au classement des médailles pour la troisième année consécutive.
« Il est important de souligner l’excellent comportement de l’ensemble des sélectionnés et l’ambiance qui régnait au sein de ces championnats principalement au niveau de l’équipe francilienne » se félicite Patrice Roy président du Comité d’Île-de-France.
Le grand chelem revient à Mathilde Gros! La pensionnaire de l’US Créteil obtient les titres nationaux sur la vitesse individuelle, le 500 mètres et le keirin à la fois chez les élites et les juniors. Cette dernière remporte également la vitesse par équipe chez les dames en compagnie de Marie Divine Kouamé (Team 94 Cycling). Chez les hommes, Sébastien Vigier (US Créteil) s’est affirmé comme le nouveau patron du sprint français !
L’ancien coureur du CC Igny-Palaiseau 91 et de l’EC Montgeron-Vigneux a remporté le titre sur la vitesse individuelle et le keirin avant de prendre la deuxième place sur le kilomètre. Un bel été pour le coureur de 20 ans, déjà champion d’Europe espoirs de la vitesse individuelle au mois de juillet à Anadia (Portugal). Melvin Landerneau s’est également distingué avec la médaille d’argent sur la vitesse individuelle avant de prendre le bronze sur le keirin.
Il a ainsi montré la voie à ses partenaires du Team 94 Cycling, Donavan Grondin et Florian Hoareau , titrés sur l’américaine chez les juniors devant l’autre paire francilienne, Christopher Lamaille (Team 94 Cycling) et Valentin Sellier (Parisis AC 95). Le quatuor est également médaillé de bronze sur la poursuite par équipe dans cette catégorie.
« Sur le plan sportif je reste très satisfait de ces deux belles médailles ! Mais au delà de ces médailles c’est le doublé sur la course à l’américaine qui restera gravé dans ma mémoire » commente Sellier qui participait à son troisième championnat de France sur piste avec toujours le même plaisir de rejoindre la sélection francilienne et son encadrement.
Le Val d’Oisien a également pu prendre comme exemple son aîné, Benjamin Thomas (EC Armée-de-Terre), nouveau champion de France de l’omnium après une deuxième place sur la course aux points.Au niveau des épreuves d’endurance, les dames ne sont pas en reste avec la troisième place du quatuor Océane Tessier (CM Aubervilliers 93), Marine Cloarec (ESC Meaux), Laura Da Cruz et Ophélie Fénart (CSM Villeneuve-la-Garenne) sur la poursuite par équipe.
Encore cadette, Kristina Nenadovic (CS Villetaneuse) se souviendra longtemps de son premier championnat de France sur piste avec une médaille de bronze sur l’américaine avec Marina Brousse (US Créteil), chez les minimes, cadettes sur l’américaine. « Ce championnat de France a changé beaucoup de choses en moi, j’ai appris sur beaucoup d’aspects et surtout pris un peu plus confiance en moi » souligne Kristina Nenadovic tout en reconnaissant que cette semaine a généré beaucoup d’émotions entre les coureurs et le staff de la sélection francilienne.
« C’était une très belle ambiance que j’ai adoré » poursuit la séquano-dyonisienne. Cette année 2017 restera l’une des meilleures sur piste pour le comité d’Île-de-France après les nombreux titres et médailles obtenus lors du championnat de France masters au Neubourg (Eure), en juin dernier.

Le récapitulatif des médailles est à retrouver sur la page d’accueil du site du comité régional. http://www.cif-ffc.org/

Photo : Fédération Française de Cyclisme.