Interview de… Quentin Lafaye (VC Chateaulinois)

Ancien coureur du VC Savigny-sur-Orge, Quentin Lafaye (VC Chateaulinois) a participé à la fois en tant que coureur et organisateur à la CVR World Cup, première manche de e-cyclisme en France organisée samedi 16 septembre dans l’enceinte du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

« Deux jours de folie »

Radio Peloton : Quentin, quel bilan tirez-vous de cette CVR Wolrd Cup en France ?

Quentin Lafaye : D’un point de vue global, je pense que le bilan est très positif. Les chiffres concernant les vues sur internet ont doublé par rapport à Londres, donc c’est assez énorme. Les retours des coureurs, que ce soit ceux qui ont fait leurs premiers pas sur Zwift ou les pros, sont très positifs, et tout le monde a passé deux jours de folie. Les organisateurs étaient aussi très contents de la façon dont cela s’est déroulé. Donc je pense que globalement, on retiendra énormément de positif

Radio Peloton : Et d’un point de vue sportif franco-francais ?

Quentin Lafaye : Concernant les performances françaises… C’est très contrasté. On avait de tout, mais ce qu’on retiendra, ce sont les performances de Marion et Mathieu. Mathieu a fait une superbe course en prenant la 7e place de la finale. Et Marion a été… simplement Historique. Elle a été la première, et la seule, à battre Rachael Elliott sur Zwift, à la pédale, Hommes et Femmes confondus. Et même si elle ne gagne pas le général, pour sa première course sur Zwift, c’est un sacré exploit.

Radio Peloton : On attendait peut-être davantage de vous sportivement sur cet évènement …

Quentin Lafaye : Pour ma part… J’étais assez déçu de ne pas être dans la grande finale. Mais je me suis remotivé pour le lendemain, et j’ai géré l’enchaînement des courses pour finir avec 2 podiums sur les étapes, et une 3e place au général. Être sur le podium en compagnie de tous ces supers coureurs, après avoir bossé sur l’événement depuis des mois… C’est spécial.

 

Radio Peloton : Y-a-t-il eu des points négatifs sur cette organisation de la CVR ?

Quentin Lafaye : Des points négatifs ? Forcément, on peut parler du public « live », mais c’est difficile à évaluer car les conditions n’étaient pas avec nous. Et encore, c’est quelque chose qui évoluera dans le bon sens car comme on a pu le voir ici, c’est un événement où les coureurs sont très accessibles, et ça devrait pousser le public à venir. Sinon, je ne pense pas. Tous les problèmes ont été réglés très vite et efficacement. La production était au top… Et pour un 3e événement live, c’est excellent.

Radio Peloton : Peut-on penser qu’une autre manche se déroulera en France à l’avenir ?
Quentin Lafaye : Est-ce qu’une autre manche aura lieu en France… Pourquoi pas. Il y a beaucoup de coureurs français à haut niveau sur Zwift. Il faudra peut-être qu’ils se mettent un peu à l’anglais, mais ça viendra je pense. On a les structures adaptées en France, on a les coureurs motivés… Aucune raison que ça ne revienne pas.