Interview de… Axel BANSARD (SCA 2000 EVRY)

Axel Bansard est un de ces coureurs en devenir. Le jeune minime du Président Michel TIJUS a découvert cette saison les circuits franciliens à la fois en FFC et en FSGT. Il sera sans aucun doute à suivre en 2018!

« Mon seul but… aller chercher à chaque fois le podium! »

RadioPeloton: Axel, comment en es tu arrivé à pratiquer le cyclisme?

Axel Bansard: J’ai commencé le vélo en souhaitant m’orienter vers le VTT, en loisir, juste pour le plaisir. On m’a fait tester la route, j’ai vite accroché. A mi chemin entre les deux, je me suis lancé sur un vélo de cyclocross. J’ai rejoint le SCA 2000 car le club était proche de chez moi même si mon projet initial était, par soucis pratique, l’US Ris Orangis; club ne disposant malheureusement pas d’école de vélo. 

 

RP: Comment est l’ambiance au SCA 2000 Evry?

A.B: J’avais des échos très positifs; avec une bonne entente entre les coureurs, une bonne ambiance mais surtout, des jeunes de mon âge.

 

RP: Tu as pris une belle 12e place sur les Challenges d’Ile de France Minime à Satory en septembre 2017, tu t’es imposé à Trappes en Juillet. Es tu satisfait de ta saison?

A.B: Ma première saison s’est bien passée. Minime première année, j’ai pu découvrir la diversité des épreuves franciliennes. J’ai beaucoup apprécié le championnat de l’Essonne FFC à Savigny sur Orge et le départemental FSGT de cyclocross à domicile le 4 décembre dernier à Evry.

 

RP: Parlons en, comment as tu appréhendé ce double objectif qu’était la victoire à domicile mais aussi le titre de champion de l’Essonne?

A.B: Cette course, je la voyais non pas comme un réel objectif mais plus comme une préparation en vue des championnats régionaux (le 14/01 à la Ville du Bois) et du National la semaine suivante à Stains. Mais plus globalement, je considère chaque cyclo comme une préparation pour la saison route à venir.

 

RP: Lorsque nous évoquons ces deux championnats FSGT à venir, à quoi penses tu?

A.B: Sur le régional le 14, je vise le titre. Je porte déjà le maillot de l’Essonne, j’aimerais faire coup double. J’aborderai le championnat de France avec l’envie de faire au mieux en me donnant comme objectif le top 10.

 

RP: La saison prochaine, tu seras minime 2. Dans quel état d’esprit t’élanceras tu le 04 mars?

AB: Mon seul but… aller chercher à chaque fois le podium! Je pense évidemment aux titres départementaux à la fois en FFC et dans les fédérations affinitaires.

 

RP: Parle nous de ce que tes éducateurs et toi avez mis en place pour aller chercher ces ambitieux objectifs…

A.B: Nous fréquentons une salle de sport à Courcouronnes où la musculation mais surtout le gainage sont au programme. Mais je borne aussi pas mal avec mon club tout l’hiver pour être prêt.