Clap de fin pour la coupe d’Hiver sur piste

La finale de la coupe d’Hiver sur piste s’est déroulée ce dimanche au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), devant un public malheureusement assez clairsemé.

La journée a notamment été marquée par la présence aux alentours de 12h00 de Robert Marchand, champion du Monde Grand Fondo des plus de 105 ans qui a parcouru quelques tours de piste devant un parterre de médias venu expressément pour immortaliser ce moment.

Le Seine-et-Marnais a ensuite pris la pose en compagnie des jeunes cyclistes qualifiés à l’occasion du rendez-vous yvelinois.

Côté sport, Donavan Grondin a fait une véritable démonstration sur l’épreuve de l’omnium seniors. Le coureur du Team 94 Cycling a montré une nouvelle qu’il faudra compter sur lui cette année en s’imposant au classement final de l’épreuve après avoir remporté les trois manches.

Chez les féminines seniors, Barbara Fonseca apporte un nouveau succès de prestige au COCF Courcouronnes sur piste en l’emportant devant Laura Da Cruz (CSM Villeneuve-la-Garenne) dans cette catégorie. Le podium est complété par Laetitia Besnard (CSMVG).

Alexandre Grignon (Roue d’Or Conflanaise), vainqueur chez les minimes garçons. Photo : Nicolas Vaucouleur.

 

Florian Pardon l’emporte chez les juniors. Le coureur de l’UV Neubourg a été le plus régulier sur les trois épreuves de l’omnium. Il devance Phileas Hansart (CM Aubervilliers 93) et Tom Grégoire (EC Montgeron-Vigneux).

Cinq points c’est ce qui sépare au classement final de l’omnium des départementaux le troisième Christophe Laur (VC Etampes) du vainqueur, Christophe Salgueiro (Parisis AC 95). Guillaume Soutter (EC Vélizy 78) complète le podium dans cette catégorie.

Doublé pour le VC Montigny-le-Bretonneux chez les cadets avec les deux pensionnaires du Pôle Espoirs de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), Célio Laire devant Erwan Louvrier. La troisième place revient à Martin Lewandowski (UC Tilly).

Sur le devant de la scène tout au long de l’hiver, Alexandre Grignon (Roue d’Or Conflanaise) remporte l’omnium chez les minimes devant Clément Dormy (US Métro-Transports) et Rayan Boulahoite (Team 94 Cycling).

 

 

La cadette Amandine Giolda remporte l’omnium sur la course des minimes et cadettes. La sociétaire de l’EC Tourquennoise devance Camille Laugier (Team 94 Cycling). Troisième de l’épreuve, Lara Lallemant (CSM Villeneuve-la-Garenne), termine première minime.

Tom Derache (Team 94 Cycling), vainqueur du tournoi de vitesse individuelle ! Photo : Nicolas Vaucouleur.

Duel d’anciens champions de France de BMX sur le tournoi de vitesse individuelle avec la victoire de Tom Derache (Team 94 Cycling) devant Quentin Caleyron (Saint Etienne BMX). Le podium est complété par Jordy Allan Thicot (US Créteil) qui devance en petite finale, Paul Berneron (EC Montgeron-Vigneux).

 

Photos : Nicolas Vaucouleur, Vélostar Actu.