Interview de… Jean Baptiste Desbois (US Ris Orangis)

Jean Baptiste Desbois est un de ces coureurs qui a débuté tard dans le cyclisme. Coureur principalement en FSGT, celui qui était autrefois au VC Villejust a rejoint l’US Ris Orangis à l’intersaison. Jean Baptiste s’est confié à RadioPeloton…

 

« dans un avenir proche, je pense courir en 1-2-3 FSGT »

 

RadioPeloton: Comment en es tu venu à pratiquer le cyclisme?

Jean-Baptiste Desbois:  Après avoir pratiqué pendant 23 ans le football, j’ai tout arrêté en arrivant en Ile de France pendant 10 ans. Après avoir pris 20 kg, j ai pris conscience qu il fallait réagir. Mon objectif au départ 2tait de faire des triathlons. Mais lorsque j ai vu le temps d entraînement qu4il fallait consacrer au cyclisme? je me suis vite ravisé et me suis inscrit au vc Villejust pour me consacrer uniquement au cyclisme;

RP: Pourquoi avoir quitté le VC Villejust au profit de l’USRO ?

JB.D: Après avoir passé 3 saisons au sein du VC Villejust j ai décidé de voir autre chose. Je connais pas mal de monde à l USRO et j ai participé l’an dernier à la Sud Yveline avec quelques uns d’entre eux. Cela m’a donné l’envie de tester une nouvelle aventure. De plus, ma conjointe vient de prendre à 47 ans sa première licence. Etant donné qu’il y avait déjà 3 féminines dans le club, cela a penché dans la balance.

RP: Que retiendras tu de tes années au VC Villejust?

JB.D: Le VC Villejust est un club très familial avec un président: Arthur Defaria qui gère de main de maître son club . Il y a également dans ce club beaucoup de coureurs qui ont eu une grosse expérience à plus haut niveau. Cela qui m a permis d’apprendre pas mal de chose au niveau de l’entraînement et de la tactique de course. Je remercie en particulier Claude Leneun et Realdo Jessurun

RP: Comment s’est passée ta préparation hivernale ?

JB.D: Nous avons fait une grosse préparation hivernale. Tout d’abord, grâce au président Hugues Waltisperger et l’USRO qui nous ont permis d’avoir un coach sportif et diététique pendant toute la saison hivernale. A ceci se sont ajoutées de longues sorties en foncier qu’il pleuve ou qu’il neige avec mon compère Nicolas Affouard.
En fin de saison cyclocross, nous avons fait plusieurs sorties club et nous avons clôturé cette préparation à Valence en Espagne ou nous avons effectué pas moins de 1000km en 6 jours.

RP: Quels seront tes objectifs pour la saison à venir?

JB.D: Je n’ai pas d’objectif particulier personnellement même si dans un avenir proche, je pense courir en 1-2-3 FSGT. J’espère tout simplement avec l’aide d’autres anciens pousser les jeunes du club vers le haut car ce sont eux l avenir du club. Nous avons de très belles cartes à jouer au niveau des prix d équipe et j espère que nous verrons régulièrement les couleurs de l US Ris Orangis sur les podiums cette année. 

 

L’US Ris Orangis dispose depuis peu un nouveau site web: www.usro-cyclisme.com