Interview de… Valentin COUTARD (VC Toucy)

A dix-neuf ans, Valentin Coutard est un de ces nombreux franciliens qui a choisi de quitter sa région natale au profit de clubs élite professionnalisants.  Après le Team Peltrax CSD en 2016, c’est au VC Toucy qu’évolue le jeune coursier. Valentin s’est confié à RadioPeloton…

 

« Donner le meilleur de moi même, pour mon leader, sur chaque course, afin d’apprendre et bouffer de la  » merde » pour être plus performant l’année d’après »

 

RP: Valentin, comment en es-tu venu à pratiquer le cyclisme?

V.C: Mon père en faisait étant jeune et il m’a donné le virus. Mes oncles en ont fait, pas à haut niveau mais m’ont donc également donné le virus. On peut dire que c’est une affaire de famille.

RP: Comment s’est passée ta saison 2017?

V.C: 2017 a été une superbe saison. J’ai réussi à être en forme toute l’année, à gagner 2 courses, même si  manque de réussite sur certaines courses. J’ai fait une dizaine d’ Elite qui m’ont bien fait apprendre mais malheureusement au mois d’Août, une chute m’a fait arrêter 3 semaines car j’ai eu 6 points de sutures au genou donc impossible de pédaler et c’est vraiment dommage car j’étais très en forme la semaine d’avant. Cependant ça a été une très bonne saison dans l’ensemble qui m’a permis d’accéder à la fin en 1ère catégorie.

 

R.P: Quelle a été ta préparation pour 2018?

V.C: Préparation compliquée vues les conditions météorologiques en IDF cet hiver mais j’ai essayé de m’ entraîner comme il fallait en conciliant  home trainer PPG …et du foncier sur la route. Maintenant, je suis censé être en forme d’ici un mois, même si le mois de Mars ne me convient jamais vraiment. J’ai du mal à me remettre dans le rythme mais au fil des courses ça se remet en route gentiment , afin de marcher toute l’année correctement.

 

R.P: Quels sont les objectifs que tu t’es fixés?

V.C: Tout d’abord, me maintenir en 1ère caté et ensuite essayer d’obtenir quelques succès en 1ère caté et me rapprocher des podiums en Elite. Donner le meilleur de moi même, pour mon leader, sur chaque course, afin d’apprendre et bouffer de la  » merde » pour être plus performant l’année d’après. J’ai la chance d’avoir Jordan Levasseur dans mon équipe donc il me donne de précieux conseils et travailler pour lui ne peut que me faire progresser sur le long terme. Mon objectif est de passer professionnel.

 

R.P: Qui t’entoure à l’entrainement et dans ta préparation?

V.C: Grégoire Terrier est mon entraîneur depuis 2 ans maintenant. On entame notre 3ème saison ensemble. Il répond à mes attentes et est toujours à l’écoute. Il s’adapte à mon ressenti.

 

R.P: Quelque chose à ajouter?

V.C: Je tiens à remercier mon entraîneur pour son travail et la confiance qu’il a en moi. Je tiens à remercier les Transports Coutard qui aident le VC Toucy financièrement et humainement. Ce sont mon père et ma mère qui sont à la tête de l’entreprise familiale et je les remercie de ce qu’ils font pour moi. Ils sacrifient tout ce qu’ils ont et c’est un énorme investissement. Je les en remercie et je compte bien leur rendre. Et je remercie ma fiancée qui, depuis 4 ans, me soutient et m’ épaule dans tout ce que j’entreprends. Je pense que, sans sa présence, je ne serai pas arrivé à ce niveau car aujourd’hui elle m’apporte énormément.