Interview de… Mathieu Engel (EC Noiséenne)

Parmi les coureurs attachés à l’Ile de France, on retrouve Mathieu Legrand. Arpentant les circuits franciliens depuis plus de 20 ans, il joue aujourd’hui un double rôle de coureur et arbitre national FFC.

« Mon objectif principal cette année était de réussir l’examen d’arbitre National FFC »

RadioPeloton: Mathieu, comment en es tu venu à pratiquer le cyclisme ?

Mathieu Engel: J ai débuté le vélo en 1993 au club de Sevran. C est mon père et mon voisin qui faisaient à l’époque des rallyes cyclotouristes. Ils m ont transmis la passion du vélo! J ai toujours été licencié depuis 1993, à Sevran donc pour commencer puis Clichy sous Bois et Noisy le Sec depuis 2011!

RP: Comment se passe ta saison 2018 ?

M.E: Cette année je n’ai pas beaucoup couru. J’ai participé à 4 épreuves en D1 uniquement! Je vais essayer de participer encore à quelques belles courses en septembre!

RP: Quels ont été ou sont encore tes objectifs ?

M.E: Mon objectif principal cette année était de réussir l’examen d’arbitre National FFC, c est chose faite! J’avais à coeur aussi que notre nouvelle organisation à Villeroy (6 mai) se passe bien!! D’après les coursiers, c’était une vrai belle épreuve! Donc mission réussie!! Et pour ma part, mon seul objectif est de me faire plaisir sur un vélo. Peu importe le résultat!

RP: Un mot sur ton club, quelle ambiance y règne ?

M.E: Je suis donc licencié à Noisy le Sec depuis 2011, où j’occupe le poste de Trésorier et Dirigeant. C est un petit club familial avec une ambiance conviviale, sans prise de tête! C est mon ami Jimmy Benoist qui a succédé à Gerard Gautheron, après 50 ans de présidence! Nous sommes affiliés à la FSGT et FFC.

RP: Quelle épreuve t’a le plus marqué ou affectionnes tu le plus ?

M.E: J’affectionne particulièrement le Tour de l’Est Parisien! Il s’agit d’une épreuve international FSGT qui a connu son heure de gloire dans les années 90. J’ai eu l’occasion d’y participer une quinzaine de fois avec à chaque fois un énorme plaisir! Et même de la remporter en 2013! Malheureusement, avec la difficulté croissante pour les club organisateurs à organiser ce genre d’épreuve en plusieurs étapes, elle risque comme d’autres de disparaître du calendrier… Sinon niveau professionnel, je ne raterais Paris Roubaix ou le Tour de France pour rien au monde!

RP: Selon toi, qui s’imposera sur la Vuelta ?

M.E:  Pour la Vuelta, c est difficile. Elle parait assez ouverte, les Movistar ont aligné la dream team avec Quintana et Valverde! Ils sont passés à côté de leur Tour de France et jouent à domicile! Ils auront obligation de prendre leur revanche. J’aimerais bien que Pinot nous claque un grand Tour! Il devrait arriver sur celui avec plein de fraicheur. Mais son équipe me parait un peu faible pour l aider. Et il faudra compter aussi sur des Nibali, Porte et Miguel Angel Lopez!! Peu importe le vainqueur, j’espère qu’il y aura de la « bagarre » et du spectacle pour nous les téléspectateurs!!

 

Crédit Photo: facebook Mathieu Engel