Interview de… Sébastien Gallwa (Paris Cycliste Olympique)

A 45 ans, Sébastien Gallwa est investi en tant qu’entraîneur et dirigeant au Paris Cycliste Olympique depuis cinq ans. Le parisien est également photographe pour le site vélostar.fr.

« Transmettre ma passion pour le vélo »

Radio Peloton : Sébastien, qu’aimez vous dans le cyclisme de compétition ?

Sébastien Gallwa : J’aime cette pratique sportive qui demande beaucoup de mental, d’entraînement et de tactique. C’est ce que j’essaye de transmettre aux jeunes du Paris Cycliste Olympique que j’encadre. Ce sont des gamins extraordinaires, de tous niveaux. Je fais un bond de 40 ans en arrière quand j’étais à leur place. (sourires).

Radio Peloton : Le Paris Cycliste Olympique a également effectué sa première saison en DN3…

Sébastien Gallwa : C’était une première année, il pouvait y avoir d’autres attentes sportives, le bulgare Alexander Aleksiev a su se mettre en évidence sur de nombreuses courses et été assez régulier. On verra ce que donne la cuvée 2019.

 

 

Radio Peloton : Vous êtes également photographe pour le site vélostar.fr…

Sébastien Gallwa : J’aime immortaliser les moments et les partager. Le terrain n’est jamais le même et il faut trouver le bon endroit pour faire une belle photo. Paris-Roubaix 2018 restera mon plus grand moment avec l’entrée de Peter Sagan sur le vélodrome de Roubaix. Le slovaque champion du Monde, acclamé par la foule, c’était chouette.

 

Radio Peloton : Que représente pour vous la photographie ?

Sébastien Gallwa : La photographie est un plaisir, je veux continuer dans ce sens-là en allant sur de belles courses aux quatre coins de la France. Néanmoins, je suis conscient de mes lacunes et des progrès qu’il me reste à accomplir dans ce domaine. Je ne cherche pas à en faire mon métier mais à continuer à transmettre ma passion pour le vélo que cela avec un appareil ou sur mon deux-roues.