Chavanel tire sa révérence au Gala Stars en Piste au Vélodrome National

Guy Dauphin, Eric Ramos et leurs équipes ont réuni, en partenariat avec Assurances Vélo, une belle affiche de coureurs. Le plateau était, en effet, composé de 21 coureurs. Membres de l’équipe de France et coureurs pros, tous se sont mis aux commandes d’un pignon fixe pour l’occasion!

Le programme, particulièrement varié, était conçu pour en mettre plein les yeux aux quelques mille spectateurs et exposants venus pour l’occasion dans l’enceinte du Vélodrome National. Le public, accédant à la fois au rond central et aux gradins, a pu se divertir d’une américaine, d’un tournoi de vitesse, d’un keirin mais aussi d’une élimination et d’un scratch.

Nombreux ont été les coureurs franciliens à répondre à l’appel émis par Vélostar Organisation ce samedi 17 novembre. Parmi eux, on retrouve des noms tels que Yoann Offredo, un fidèle d’Eric Ramos, Tony Gallopin ou encore le Seine et Marnais Stéphane Rossetto. Du côté des pistards de l’équipe de France, les cristollins Vigier, Gros et Helal ont montré leur puissance sur les épreuves de sprint! Le coureur de la Wanty Groupe Gobert nous en dit plus sur ses motivations: « je suis venu déjà en tant que francilien, sur ce superbe outil de travail de Saint Quentin en Yvelines. C’est toujours un privilège de pouvoir rouler ici et avec des pistards d’expérience!« 

Mais au delà d’une simple compétition, c’est à un vrai show que se sont adonnés les pistards d’un jour. D’un Benjamin Thomas jouant avec les nerfs du public sur l’élimination à un Samuel Dumoulin enfourchant un derny, chacun a pu ressentir l’atmosphère festive du vélodrome. On a même entendu certains qualifier le gala de « Gand français »!

Yohann Offredo: « C’est très bon enfant, comme souvent sur piste et c’est vachement ludique. Mais il est clair que c’est très technique, et on ne s’en rend pas forcément compte à la télé mais là, c’est complètement différent. Sur une discipline comme le scratch, en tant que routiers on s’en sort, mais sur des épreuves telle que l’américaine, c’est plus complexe. C’est une bonne école, la piste c’est super! »

Ce samedi 17 novembre raisonnait comme un air d’adieu dans le vélodrome. En effet, Sylvain Chavanel faisait sa dernière apparition en tant que coureur cycliste professionnel, Daniel Mangeas soulignant « tu as commencé sur la piste, tu finis sur la piste ». C’est vrai, le Châtelleraudais arbora son premier maillot de sélection régionale sur un vélodrome dans les années 1990. Le public, comme les coureurs, lui rendirent hommage tout au long de la soirée. Ses supporters répondirent présent depuis les tribunes comme depuis l’aire centrale, lieu de tous les autographes et des derniers selfies avec leur baroudeur préféré. Mais la séquence qui restera est, en toute fin de soirée, la haie d’honneur constituée par ses pairs sur le rebord de la piste. L’ovation du public, mêlée aux signes de respect des compétiteurs présents, marquera la soirée et le désormais retraité Sylvain Chavanel. 

Celui-ci s’est d’ailleurs confié à Radio Peloton à ce sujet: « on a partagé un bon moment, on a pu le voir. Il y a  eu toutes ces disciplines qu’on a pu faire découvrir au public, où il y avait énormément de monde. C’était une belle soirée ». Comme à son habitude, Mimo a salué les supporters et le public massés dans le pourtour de l’anneau « réunir les gens, c’est difficile dans un vélodrome, et aujourd’hui, ils ont prouvé que c’était possible et je ne peux qu’être heureux d’un tel intérêt pour la piste. Chaque épisode pour un cycliste est important mais, étant à la fin de ma carrière, c’est sûr qu’une soirée comme celle là, je ne l’oublierai pas« .

 

 

 

 

 

Il convient également de souligner que le même hommage a été rendu le lendemain sur le cyclocross de Wissous par les jeunes minimes et cadets présents sur le circuit, signe de l’empreinte laissée par Sylvain Chavanel même sur la nouvelle génération de coureurs.