Interview de… Marine Strappazzon (CM Aubervilliers 93)

Marine Strappazzon fait partie des franciliennes qui brillent à la fois sur route et en cyclo-cross ! A 26 ans, la pensionnaire du CM Aubervilliers 93 s’est une nouvelle fois illustrée dans les deux disciplines en cette saison 2020 si particulière avec de nombreux tops dix en coupe de France.

« C’est pour moi très important d’avoir un bon collectif »

 

Radio Peloton : Marine, vous avez réussi à tirer votre épingle du jeu en cette année 2020…

Marine Strappazzon : Ce fut une saison de route courte mais intense, où je reste tout de même satisfaite. Mais je suis néanmoins déçue de ne pas décrocher la victoire par équipe au classement général de la coupe de France ainsi que sur le plan personnel de ne pas toucher de podium au plan national. Mais voilà je fais de mon mieux, et je tire des conclusions de chaque course pour progresser par la suite.

Radio Peloton : Le cyclisme féminin voit son niveau augmenter année après année…

Marine Strappazzon : Le niveau est de plus en plus élevé, et il faut saisir certaines occasions en course qui ne sont pas toujours visible. On refait toujours la course après la ligne, c’est facile, mais c’est sur le moment qu’il fallait agir.

Radio Peloton : Vous avez de suite enchainé avec le début de saison de cyclo-cross…

Marine Strappazzon : La transition cross route s’est bien faite vu qu’il y a eu le confinement donc on va dire que cela a servi de coupure pour se repreparer.

Radio Peloton : Comment vous sentez-vous au CM Aubervilliers 93 ?

Marine Strappazzon : L’entente dans l’équipe est vraiment bonne, je m’y sens très bien. C’est pour moi très important d’avoir un bon collectif et cela se ressent dans les courses. Je serais donc toujours au sein de cette équipe l’année prochaine.

Radio Peloton : Vous êtes également membre du Team Podiocom en cyclo-cross…

Marine Strappazzon : Ils m’ont accueilli l’an passé en cours de saison et m’ont fait confiance. Je n’aurais pas fait la même fin de saison en 21019 s’ils n’étaient pas là, je ne me voyais donc pas aller ailleurs. Je me sens bien dans l’équipe, nous n’avons pas de pression et ils nous tirent vers le haut en nous donnant tout ce dont on a besoin pour réussir. Je leur dois beaucoup et c’est un beau projet.

Radio Peloton : Vous voilà à l’arrêt après ce confinement acte 2…

Marine Strappazzon : Cette interruption des cross est plutôt mal vécue de mon côté .Je voulais me servir de la saison route pour arriver en forme pour le cross. J’avais des ambitions pour le début de saison. Je voulais essayer de performer sur les premières manches de la coupe de France et tenter d’évoluer sur le plan des cross UCI pour continuer d’apprendre. On est à nouveau dans l’attente et on ne sait pas comment sera l’avenir. C’est frustrant. Mais il faut se dire qu’il y a des choses plus graves et qu’il faut faire avec. Mais bien sûr continuer de s’entraîner du mieux qu’on peut pour la reprise en respectant les mesures mises en place.

Radio Peloton : Vous excellez dans une autre passion que le cyclisme…

Marine Strappazzon : Je fais du string art (dessin sur le bois avec des fils) dans mes temps perdus et ils s’avèrent qu’ils étaient beaucoup pendant le confinement (sourires).C’est un moment pour moi pour me vider la tête, d’avoir des projets de créations tous différents les uns des autres.

Radio Peloton : D’où vous vient cette passion ?

Marine Strappazzon :Ce projet me vient de mon arrière grand -père qui faisait la même chose avec des formes géométriques. Pour ma part, j’aime dessiner, écrire, travailler le bois, et je peux le faire différemment selon chaque tableau et selon chaque personne. A la base je le faisais pour moi et mes proches, mais à la suite de plusieurs demandes j’ai créée ma page Instagram Strapp.in.art pour coller aux idées perso d’un plus large public.

 

Photo: Gérard Briand.