Noël en novembre

Cyclo-cross de Montgeron :

Le cyclo-cross faisait son retour à Montgeron ! Après près de quatre ans d’absence, la commune essonnienne accueillait toutes les catégories sur son parcours du COSEC, en ce 11 novembre. Les départementaux 2 ,3,4 ouvraient le bal avec en bonus un épais brouillard. Coureur formé dans les Yvelines, Kévin Brisson faisait étalage de son talent pour s’imposer en solitaire. Le sociétaire du VC Annemasse a fait la différence dans le derniers tiers de course en doublant, Thibaut Lelièvre (Non licencié), présent sur l’épreuve en VTT ! Le podium est complété par Michaël Gravelais (US Mauloise). Epreuve support du championnat de l’Essonne, le titre est remporté Vincent Gouhier (AS Corbeil-Essonnes) pour le plus grand plaisir de son président et coéquipier Patrick Bottone.

*Pierrick Vaze (VC Fontainebleau-Avon) s’impose de son côté chez les minimes après avoir longtemps lutté avec Augustin Fahy (JS Ferté-Gaucher). Ce dernier s’écroule sur la fin de course pour obtenir la troisième placé, devancé dans le dernier tour par Arthur Diffis Herisson (OC Gif VTT), en VTT, qui devient du même coup champion de l’Essonne. Démonstration de force de l’US Métro-Transports chez les féminines avec la victoire de Justine Le Bras chez les élites dames et celle de Jules Simon chez les cadets, arrivé main dans la main avec son coéquipier Mathis Saussois-Ghazani. Des résultats dans la lignée de l’épreuve école de vélo remportée collectivement par les parisiens devant l’AS Corbeil-Essonnes et l’EC Montgeron-Vigneux . Timothé Delplanque (CC Igny-Palaiseau 91) empoche le titre essonnien chez les cadets. Dernière épreuve de la journée sur cette organisation de l’EC Montgeron-Vigneux, la course 1/2/3/J/D1 regroupait une cinquantaine de concurrents sous l’œil connaisseur de José Gouère, président du Comité d’Île-de-France.

 

Prix d’équipe pour l’US Métro-Transports chez les départementaux. (Photo: L.M).

Départ rapide pour Ludovic Bideau (C’Chartres Cyclisme), suivi de près par Aurélien Noël (Parisis AC 95). Bideau sera ensuite écarté sur incidents mécaniques laissant seul le val d’oisien à l’avant. Pris en chasse par Baptiste Foucher( Guidon Chalettois), l’ancien coureur du VCA du Bourget se fera revoir par le coureur du Centre- Val de Loire après la mi-course. Foucher sera finalement lui aussi victime d’un incident mécanique. Le champs libre, Aurélien Noël vient remporter son premier succès de la saison. Derrière, de nombreux coureurs sont candidats pour la troisième place du scratch. Elle reviendra finalement à Antoine Barlier (US Métro-Transports), un homme qui sera aussi à suivre sur la route en 2022. Son coéquipier parisien Benjamin Rousseau remporte quant à lui l’épreuve juniors dont le titre départemental revient à Hugo Antunes (CC Igny-Palaiseau 91). Encouragé par ses coéquipiers et sa famille, Olivier Nari (ECMV) terminera finalement sixième du scratch mais avec le titre départemental 3e catégorie en poche tout comme son coéquipier Laurent Corbeau, troisième des D1, mais champion de l’Essonne. Une belle journée de cyclo-cross en terre essonnienne pour le président de l’ECMV Marc Riebel et son équipe de bénévoles qui a plu à un grand nombre. 

 

Photo : Loïc Manceau.