Interview de… Marion Bignet (CM Aubervilliers 93)

Marion Bignet fait partie des féminines qui portaient les couleurs du CM Aubervilliers 93 en 2021. Après avoir débuté dans les rangs du Paris Cycliste Olympique, la francilienne espère franchir un cap supplémentaire en 2022 sur les prochaines compétitions.

 

« Performer davantage en course »

 

Radio Peloton : Marion, depuis combien de temps pratiquez-vous le cyclisme en compétition ?

Marion Bignet :J’ai commencé le vélo en 2018, d’abord par une pratique cyclosportive de loisir. J’ai adoré cette expérience et ai très rapidement eu envie d’approfondir ma pratique et d’intégrer un club. L’envie de faire des courses n’est pas venue tout de suite. J’avais besoin de gagner en confiance en moi sur le vélo, et c’est pour ça que j’ai choisi de faire du vélo en club. J’ai intégré le Paris Cycliste Olympique (PCO) pour la saison 2019/2020 mais je n’ai pas eu de chance car avec les confinements à répétition je n’ai pas pu courir beaucoup. J’ai changé de club et intégré le CMA 93 fin 2020. Je dirais donc que cela fait réellement une saison que je pratique le cyclisme en compétition.

Radio Peloton : Quelles sont les autres disciplines sportives que vous avez pratiqué par le passé ?

Marion Bignet :J’ai fait beaucoup d’équitation étant plus jeune, ainsi que de l’athlétisme. J’ai toujours bien aimé courir et j’ai intégré la course à pied dans ma pratique sportive. Je pratique également le yoga que je trouve très complémentaire avec le cyclisme.

Radio Peloton : Pourquoi le CMA 93 ?

Marion Bignet :Après un an passé au PCO, j’ai rejoint le CMA 93 pour la saison 2020/2021. Je ressentais le besoin de partager ma pratique avec des femmes. J’étais la seule fille de ma catégorie au PCO et débutant dans ce sport, j’avais du mal à me jauger. A l’entrainement, avec les garçons, j’étais tout le temps à la traîne, ça a été dur au début. J’ai rapidement progressé car je roulais constamment avec des cyclistes qui faisaient du vélo depuis longtemps et qui avaient un bien meilleur niveau que moi. Très vite, j’ai eu envie de rouler avec des femmes pour partager ma passion du vélo. Je voulais appartenir à une équipe, un collectif de filles qui avaient peut-être rencontré les mêmes difficultés que moi au début et fait face aux mêmes doutes en commençant leur pratique. J’avais aussi envie de commencer les courses et je voulais le faire avec une équipe féminine.

Radio Peloton : Vous aviez déjà contacté l’équipe par le passsé… 

Marion Bignet : Avant d’intégrer le PCO, en 2019, j’avais contacté le CMA 93 que je connaissais par leur équipe féminine en DN. A l’époque, ils n’avaient pas encore constitué de section féminine départementale/régionale. En 2020, pour donner suite à nombreuses demandes, ils ont ouvert une section femmes départementale/régionale, que j’ai rapidement rejoint.

Radio Peloton : Qu’est-ce que vous aimez dans ce sport ?

Marion Bignet :J’adore la sensation de liberté et d’émancipation que le vélo procure. Le vélo m’a permis de découvrir des coins et des régions de France que je n’aurais pas pu découvrir autrement. J’ai récemment découvert le vélo en montagne, ayant fait le tour du Mont-Blanc cet été. J’ai adoré cette expérience, être seule face à l’effort, et admirer des paysages fabuleux. J’aime aussi le côté social du vélo qui me permet de rencontrer très facilement de nouvelles personnes. En course, j’adore rouler avec mon équipe, me dépasser, rouler en peloton et travailler les stratégies.

Radio Peloton : Comment s’est passée votre saison 2021 ?

Marion Bignet :J’ai participé à plusieurs courses en Ile-de-France qui m’ont permis d’acquérir de l’expérience à rouler en peloton, de travailler sur des intensités « course » ainsi que mon placement. J’ai trouvé que les courses femmes se courent différemment des courses avec les hommes. J’ai adoré cette saison de courses car c’était réellement la première fois que je courrais en équipe ! Mon objectif pour l’année prochaine est de performer davantage en course, de prendre plus d’initiatives et de continuer à me faire plaisir.

Radio Peloton : Quel est votre coureur professionnel préféré ?

Marion Bignet :J’admire beaucoup la néerlandaise Marianne Vos par sa polyvalence, sa régularité et ses nombreux succès autant sur la route qu’en cyclo-cross. Elle est toujours au rendez-vous et c’est un vrai rôle model, une ambassadrice du cyclisme féminin selon moi.

Radio Peloton : Que pensez-vous du niveau du cyclisme féminin en région parisienne ?

Marion Bignet :Le niveau est très hétérogène. En région parisienne, il y a peu de courses femmes en catégorie Pass Cyclisme (ndlr : 5 en 2020). Ce sont des petits pelotons  et certaines courses se sont vu être annulées fautes de participantes. Si on veut courir régulièrement, on est obligées de participer à des courses Pass Cyclisme mixtes, qui ont lieu toutes les semaines. C’est positif car cela nous permet de progresser mais c’est aussi beaucoup moins challengeant de se retrouver avec des hommes de 50 ans et plus. Il serait intéressant de donner l’opportunité à des coureuses de Pass Cyclisme de participer aux courses Dames Junior/Senior où les pelotons sont plus gros et au sein desquels le niveau est déjà hétérogène.

 

 

Radio Peloton : Le cyclisme féminin semble avoir le vent en poupe en ce moment… 

Marion Bignet : En 2021, j’ai vu de plus en plus de filles pratiquant le cyclisme lors de mes sorties. Au Polygone de Vincennes (Paris 12), c’était assez marquant. Il faudrait que cela s’accompagne d’actions spécifiques menées par le comité régional comme l’organisation de journées portes ouvertes ou de sensibilisation autour du cyclisme féminin, pour donner envie à ces filles de pratiquer le cyclisme en compétition. On ne voit pas assez d’événements de la sorte.

 

Propos recueillis par Loïc Manceau. 

 

Photo : Nicolas Vaucouleur.