Coupe d’Île-de-France de polo-vélo

Voici un petit texte et une photo pour la page FB du CIF afin de parler de la Coupe d’Ile-de-France 2016 de polo-vélo :

Le PAC 95 aura remporté presque tous les trophées régionaux en polo-vélo cette saison : après les championnats d’Ile-de-France « toutes catégories » et « -19 ans », c’est au tour de la Coupe d’Ile-de-France 2016 de tomber dans le panier des Valdoisiens. Seul le TRJJ 2016 aura échappé aux Verts-et-Noirs.
Jouée au Plessis-Bouchard le 17 décembre, cette Coupe d’Ile-de-France aura vu le PAC 95 avoir fort à faire en finale face à l’équipe du Comité Départemental Cycliste de Paris, composée de joueurs du Paris Cycliste Olympique et de l’U.S. Métro Transports. En effet, le score fut serré (2-1 en faveur du PAC 95) et montre un match très équilibré, contrairement au match qui opposa les deux mêmes équipes lors du championnat d’Ile-de-France toutes catégorie en mai dernier (9-2 en faveur du PAC 95).
Une grossière erreur de défense des Parisiens en 1ère période dont a profité Didier Oliveau et le talent du capitaine du PAC 95, Olivier Truc, qui, non seulement marqua le 2ème but de son équipe, mais également détourna plusieurs balles parisiennes qui prenaient la direction des cages sannoisiennes, sonnèrent le glas des espoirs de l’équipe parisienne, pourtant toute en attaque pendant ce match.
Le but du cadet du PCO Renan Rocher et le renfort de la récente signature au PCO de Jérôme Singery, champion d’Ile-de-France 2015 avec l’E.S. Gervais-Lilas, ne suffiront pas au Comité de Paris pour revenir à la marque.
Pour l’obtention de la place de 3ème, l’U.S. Alfortville, récent vainqueur du TRJJ en école de vélo et de la 1ère manche du Challenge Initiatique d’Ile-de-France, n’aura fait qu’une bouchée de la jeune équipe du Paris Cycliste Olympique. C’est lors de ce match que s’est écrit le nom du meilleur buteur de cette Coupe d’Ile-de-France 2016 : Jerrom John-Baptist a ainsi marqué les 8 buts de son équipe face à des éléments du PCO débutants pour la plupart. Il sera sans aucun doute le joueur le plus à surveiller à Alfortville en 2017.
A noter la présence au Plessis-Bouchard d’un journaliste de Téléfoot réalisant un reportage sur le polo-vélo afin de le diffuser a priori en janvier sur « l’after de Téléfoot » sur tf1.fr ! La promotion du polo-vélo passe aussi par d’autres canaux que ceux du cyclisme traditionnel.
Pour l’histoire, on notera que Victor Grézaud, récemment arrivé dans les rangs cadet de l’U.S. Métropolitaine des Transports et partie prenante de l’équipe du Comité de Paris sur cette Coupe d’Ile-de-France 2016, fait renouer ce club francilien avec le polo-vélo, alors que ce club a été l’une des grandes figures du polo-vélo dans notre région et au niveau national (2 fois vice-champions de France) entre 1931 et 1949.
Il n’y a plus qu’à espérer qu’une équipe de jeunes du Métro se monte autour de lui en 2017.
2017, justement, verra le championnat d’Ile-de-France toutes catégories se transformer, passant d’un tournoi d’un jour à une succession de matches aller et retour entre toutes les équipes engagées. Le calendrier sera très prochainement monté et permettra à toutes les équipes engagées d’augmenter leur niveau technique afin de briller au niveau national dans le futur. Le championnat des -19 ans restera, lui, disputé sur une demi-journée en 2017.
A l’année prochaine sur un terrain de polo-vélo !

Merci à Alain Derly pour le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *