Le CDC 91 mise sur la prévention du dopage

C’est à l’appel de Marc Vaillant (Président du Comité) et d’Arnaud Wolfersberger (Sélectionneur) que se sont réunis une trentaine de juniors de l’Essonne. De l’EC Montgeron-Vigneux à l’AS Corbeil-Essonnes en passant par le CC Igny-Palaiseau, l’OC Gif VTT et le VC Savigny, c’est entre eux que les jeunes ont pu assister à l’exposé du Dr Colette NORDMAN (Médecin du CIF FFC) suivi d’une présentation de l’Agence Française Anti-Dopage et de la réglementation en vigueur aussi bien en France que dans les autres pays affiliés UCI. Jean-Maurice DRADEM a ainsi rappelé la conduite à tenir en cas de contrôle tout en effectuant de la prévention sur les risques liés à la consommation de substances interdites mais également aux dangers de l’automédication. Celui-ci souligne que « l’absence d’adultes, autres que les intervenants, est inédite. En cinq ans de carrière, je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir les rencontrer de cette façon, plus libres de parole ». Enfin, une psychologue, spécialisée dans les addictions, est intervenue afin de poser la question de la consommation de stupéfiants aussi bien dans le cadre sportif que récréatif. 

La conférence s’est ponctuée par la signature d’une charte d’éthique du sport par les différents coureurs présents. La signature de ce document, portant sur un engagement du coureur envers la propreté du cyclisme, est pour Arnaud la condition sine qua non au port du maillot du comité.

Il faut noter qu’après le départ des Juniors, parents, entraîneurs et dirigeants ont eu la possibilité d’échanger avec les différents spécialistes en présence du CTR, Francis COQUOZ. 

 

Crédit photo: Le Parisien